Carapax toit coulissant

Carapax toit coulissant

Un toit coulissant a pour fonction de faciliter l’accès à la remorque, pour rendre le chargement et le déchargement aussi fluides que possible. Cela entraîne un affaiblissement de la structure globale imposée par la norme EN 12642xL. Dès lors, la bâche coulissante est incluse dans le calcul de la résistance.

 

Pour renforcer ces structures, on utilise des tubes en acier disposés en croix, qui doivent être enlevés au moment de l’ouverture. Ceci n’est pas une tâche aisée pour le conducteur. Une autre méthode consiste à utiliser des câbles en acier disposés en diagonale qui s’ouvrent ensemble avec le toit, mais qui compliquent ensuite le chargement et le déchargement ainsi que l’ouverture du toit.

Le système global Carapax apporte une solution à ce problème. La toile de bâche intègre la matière qui sert la force dans les avions, les casques militaires ou les gilets pare-balles. Les fibres d’aramide sont légères, extrêmement solides et ignifuges. Elles renforcent les matériaux auxquels elles sont incorporées tout en conservant leur flexibilité, en cas de besoin.

En anglais, Carapax désigne la carapace développée par certains animaux tels que la tortue. Le toit Carapax fait lui aussi office de carapace au-dessus de la remorque. Ce toit coulissant influence positivement la structure du camion.

Carapax II

Carapax évolue et s’améliore constamment.

  • La version II est désormais à peine visible dans le tissu.
  • Également disponible avec une couche ignifuge pour le transport intermodal de marchandises, afin que les remorques chargées sur des trains résistent aux éventuelles étincelles.